Arrigo Sacchi

Arrigo Sacchi, le mage de Fusignano, est un entraîneur de football italien considéré comme l'un des entraîneurs les plus marquants de l'histoire du football. Il a bâti avec le Milan AC un style de jeu novateur à la fin des années 1980.

Dans le choix des joueurs, j'ai toujours donné priorité à l'intellect. J'ai toujours pensé que le foot ne naissait pas dans les pieds, mais dans la tête.

Je n'avais jamais réalisé que pour devenir jockey, il fallait d’abord avoir été un cheval.

Un joueur doit suivre son propre instinct, mais son instinct ne peut pas tenir lieu d’idéologie ou de tactique. Ce sont les hommes qui font la réussite d’un schéma, mais un schéma doit être conçu pour tous. Le football n’est pas un jeu que l’on peut jouer seulement à l’instinct, parce qu’on joue avec onze individus, c’est-à-dire avec onze instincts. On ne progresse pas sans imagination, mais on ne progresse pas non plus dans la confusion.

Un pays où les clubs connaissent une farandole d'entraîneurs, ce ne sont pas des équipes mais des tours de Babel où s'agitent plusieurs mains différentes avec, parfois, des résultats diamétralement opposés.

Aujourd'hui on juge le résultat avant la capacité de travail. Mais on n'a jamais construit un gratte-ciel en une journée. Une baraque oui.

Dieu lui a trop donné et lui n'en profite pas. Avec moi, je vous garantis qu'il s'entraînerait. Même si c'est le meilleur, un joueur qui ne travaille pas ne m'intéresse pas. Je veux des joueurs qui s'entraînent avec passion, discipline et motivation.

Un groupe ne se forme que si tout le monde parle le même langage et si tout le monde est apte au jeu collectif. On n’obtient rien tout seul, ou alors que des résultats éphémères. Je me réfère souvent à ce que disait Michelange : "l'esprit guide la main"